Bonjour à toutes et à tous !
J’espère que cette fin d’année civile se déroule pour le mieux, avec vos proches, mais aussi avec vous-même.
Je vous l’avais annoncé, nous arrivons sur la dernière newsletter de La Critique 1357. pour l’année 2021. Cette dernière a plus vocation à vous donner des nouvelles concernant le développement de La Critique 1357., vous partager des retours que j’ai reçus, et vous faire participer…1.
⚠️ Cet article contient quelques images. Il se peut que certains services de messagerie tronquent le message. Aussi, vous pourrez le lire directement en vous rendant sur le site de La Critique 1357.
Pour un aperçu, voici le sommaire :
Rétrospective ➡️ Une revue de cette folle année qui s’achève.
Analyse ➡️ Quelques éléments d’analyse de la Newsletter avec des informations sur le nombre d’inscrits, le palmarès des articles, les sondages LinkedIn réalisés.
La Suite ? ➡️ Des informations croustillantes sur le futur de La Critiques 1357. avec des idées, une demande de coup de pouce et surtout une très GRANDE nouvelle.
Le mot de la fin
Bonne lecture…
Rétrospective 🕰
La Critique 1357. a été créée avec un objectif très clair : vous donner des pistes de réflexion autour de la Gestion de Patrimoine sans jamais parler de la Gestion de Patrimoine.
En effet, je n’avais pas envie d’assommer avec des schémas et des textes compliqués. Ensuite, plutôt que de vous recopier ce que d’autres ont eux-mêmes recopier sur ce que d’autres ont […] enfin vous m’avez compris.2 Aucune envie de vous rédiger des tonnes de lignes sur des nouvelles juridiques qui ne concerneraient qu’une partie d’entre vous, des conseils d’investissement qui ne reposent que sur des suppositions pleines de biais…3
La Critique 1357. est avant tout une critique, se voulant la plus constructive possible quand bien même je tape parfois sur certaines têtes. Fouiner dans les méandres de nos esprits, dans les vices et vertus de notre nature humaine, et comprendre comment nous fonctionnons par rapport à l’argent, tel est son objectif.
Vous savez, jamais personne ne fera changer quelqu’un. Un changement s’opère tout seul quand la personne est prête à l’accepter. Forcez quelqu’un à changer, et revenez me voir pour me dire comment vous aurez été remercié.4
Non. L’idée, c’est plutôt de donner le plus de pistes de réflexions possibles pour que chacun puisse faire son chemin face à la Gestion de Patrimoine. Je l’ai évoqué ici, personne ne saura vous dire ce qu’il y a de mieux à faire avec votre argent, tout reposant sur vos incertitudes et vos biais. En revanche, en vous connaissant vous-mêmes sur ces aspects, vous trouverez des solutions existantes qui pourrons s’appliquer à votre situation.
C’est dans cette démarche globale que La Critique1357. compte se développer. Aussi, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à commenter si vous souhaitez que des sujets soient abordés.
Analyse 📊
Inscrits 🙃
Cette newsletter a été créée début octobre et le premier article a été envoyé le 8 octobre. C’était l’article, Le commencement par la fin. Vous êtes aujourd’hui 60 inscrits et ce sont 14 articles celui-ci inclus qui ont été envoyés. Je ne peux que vous remercier pour votre implication dans votre propre conception de la Gestion de Patrimoine en ayant fait le choix de lire La Critique 1357., dont le contenu est parfois dense. Cela montre cela étant un véritable intérêt d’aller plus en profondeur. Serait-ce une forme de newsletter responsable par rapport à la fast-fashion des publications éphémères ? Toujours est-il que je ne peux que vous remercier pour votre intérêt.
L’excellente nouvelle, c’est que vous lisez ce qui semble vous plaire, puisque si certains lisent toutes les newsletters, d’autres en lisent de temps à autre, pas nécessairement les mêmes.
J’ignore si cela vous intéresse, mais la Newsletter est principalement connue et lue via des liens renvoyant directement vers le site. Ensuite viennent les liens publiés sur le réseau professionnel LinkedIn. Et grande surprise, une partie vient d’Instagram lorsque j’avais publié quelques liens. Peut-être que je devrais créer un compte dédié et me mettre à la publication éphémère pour faire connaître La Critique 1357. ?
Palmarès 🏆
Ça m’amuse, alors voici le tip top des articles :
Article le plus lu après réception : L’approche patrimoniale
Article ouvert le plus de fois : Calmez vos ardeurs
Article ayant généré le plus d’inscriptions : Plus-value et moins-values
Ce que cela signifie, je n’en sais pas grand chose en fait, car cela doit être mis en perspective avec d’autres variables auxquelles je n’ai pas accès. Affaire à suivre donc…
Sondages LinkedIn 📊
Je suis présent sur le réseau social professionnel LinkedIn. Lors des publications, j’ai proposé des sondages en rapport avec les articles publiés Et je pensais que cela vous intéresserait d’avoir une vision des résultats. Sans plus tarder, les résultats des sondages !
En lien avec l’article La propriété c’est le vol :
En lien avec l’article Investir ? :
En lien avec l’article Télé-patrimoine :
En lien avec l’article Là où réside l’incertitude :
Bon, le nombre de votes ne casse pas trois pattes à un canard, je vous le concède. Mais c’est un début. Et ne dit-on pas que petit caneton deviendra grand ?5
Pour celles et ceux souhaitant se connecter et suivre les actualités croustillantes, vous pouvez :
Accéder à mon profil et rejoindre mon réseau en cliquant ici ;
Suivre les actualités de 1357. En cliquant ici.
La suite ? 🕊
La Critique 1357. ✍️
Cette newsletter existe depuis 3 mois et propose du contenu autour de la gestion de patrimoine sans aborder la gestion de patrimoine. Elle se veut accessible au plus grand nombre, considérant que les connaissances ne sont pas réservées à une partie de la population. C’est pourtant ce que les pseudo-experts ou pseudo-spécialistes6 s’amusent à faire, pour le vulgariser ensuite souvent des manière maladroite. Alors qu’au final, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît.
La Newsletter est aujourd’hui gratuite. Sachez que ce format d’article restera gratuit. Toutefois, certaines personnes m’ont demandé d’aller plus en profondeur sur certains sujets. D’autres personnes ont proposé des systèmes de formations. D’autres, enfin, voulaient des conseils plus personnalisés.
C’est pourquoi je me pose la question de proposer une formule payante qui intègrerait plus de contenus avec entre autres :
Des formes de séminaires en ligne sur des thématiques larges ;
Des dossiers qui traiteraient un sujet plus en profondeur ;
Des formations sur des sujets spécifiques (économie, finance, géopolitique, anthropologie…) ;
Un podcast (?).
Rédiger du contenu prend du temps. Même si c’est un plaisir, ce temps possède une forme de valeur qui aujourd’hui se traduit malheureusement par une notion d’argent. Et comme pour beaucoup, il existe des impératifs financiers auxquels nous devons tous faire face. Cela explique cette possibilité.
Toutefois, ce changement est encore au stade de réflexion et c’est pourquoi je souhaiterais avoir votre avis concernant le développement de La Critique 1357.
🎁 Parce que je suis super sympa, un tirage au sort sera réalisé parmi les personnes ayant répondu au questionnaire pour gagner le livre de Rolf Dobelli « Arrêter de vous tromper ».7 Vous le connaissez, j’en parle dans la page À propos.
Quant au questionnaire, 5 questions, 1 minute 30 à tout casser, et c’est par ici ➡️ Je remplis le questionnaire.
Avec un grand merci pour votre aide.
L’appel public au soutien et au développement 🙏
Vous le savez, une newsletter ne vit que par ses lecteurs. Comme évoqué, vous êtes déjà 60 à vous intéresser à une vision de la Gestion de Patrimoine que propose La Critique 1357. Je ne peux qu’être reconnaissant de cet intérêt et encore : merci.
C’est dans cette idée que je sollicite aujourd’hui votre aide afin de permettre à d’autres personnes de profiter de cette vision. Je ne suis pas très adepte de la publicité à outrance, même s’il faut parfois jouer des coudes pour se faire connaître. J’essaie donc de trouver un équilibre avec des publications éparses sur LinkedIn ou autres. Je reste toutefois persuadé et convaincu que d’autres personnes pourraient être intéressées par son contenu.
C’est pourquoi je vous demande un petit coup de pouce pour m’aider. Voici quelques idées pour le faire :
Diffuser cette newsletter sur vos propres réseaux 📲 (Instagram, LinkedIn, Tik-Tok, annonce du journal local, Facebook…) ;
Inscrire directement en guise de cadeau vos proches en ajoutant leur mail sans prévenir et en leur expliquant ensuite que c’est un super truc qui servira toujours 😁 ;
Me « tagger » sur LinkedIn sur des articles autour de l’investissement pour donner un avis. Vous connaissez ma franchise.
Encore une fois, je ne suis pas friand de la publicité à outrance et essaie de le tourner du mieux possible lorsque j’en fais.8 Si vous aimez cette critique et que vous souhaitez que d’autres la lisent, je compte sur vous.
Le lien pour partager La Critique 1357.⬇️
La GRANDE nouvelle 🤩
…
…
…
Vous avez été prévenus avec une annonce des plus folles ! C’était le cadeau que vous attendiez en fin d’année ! Non, je m’emballe, j’admets. 🎁
Ceci étant, cette newsletter est un premier pas pour quelque chose de plus grand. En effet, j’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer le lancement… le lancement… le lancement de mon cabinet de Gestion de Patrimoine !
Bon, ok, c’était très certainement un secret de polichinelle pour certains. Mais je profite de cet instant pour vous annoncer que 2022 est l’année de lancement de mon cabinet en Gestion de Patrimoine. Il devrait voir le jour dans le courant du premier trimestre 2022, le temps de finaliser quelques lourdeurs administratives.
Et que je vous rassure…
Non vous ne serez pas submergés de publicités vantant l’intérêt de ce métier à outrance ;
Non vous ne recevrez pas de sollicitations commerciales pour vanter un produit ou un autre ;
Non vous n’aurez pas de nouvelle newsletter dédiée au cabinet lui-même, ce qui ferait double emploi ;
Non je ne promets pas monts et merveilles de produits performants ou responsables à tout prix.9.
La lucidité. Sachez que c’est avec franchise et droiture que j’ai toujours travaillé. C’est avec les mêmes franchise et droiture que je compte travailler. Et c’est avec les mêmes franchise et droiture que j’enseigne.
Quand je pense au métier de Gestion de Patrimoine, j’aime penser à celui que nous connaissions il y a quelque décennies, lorsque l’adage « mon banquier est mon meilleur ami » était vrai. Aujourd’hui, les choses ont changé. La confiance se perd, le doute à pris sa place, et la méfiance règne. Détrompez-vous, c’est très simple de changer cela, il suffit de le vouloir. Et pour tout vous dire, oui je le veux… 😁
Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, j’ai le plaisir de vous annoncer que dans la continuité de la Newsletter, le cabinet proposera aussi des formations autour de deux axes :
Des formations propres aux outils de la gestion de patrimoine. Cet article les aborde succinctement : Investir ?
Des formations qui s’inscriront dans la continuité de La Critique 1357., abordant des thématiques bien plus larges (psychologie de l’argent, économie et politique, philosophie…)
Gratuites et/ou payantes selon le contenu, vous serez informés des sessions pour vous inscrire, tout en sachant que généralement, je privilégie les « petits comités » entre 5 et 15 personnes.10
Et pour donner encore plus d’intensité à cette nouvelle, je vous partage pour conclure cette partie en avant-première ce qui semble être un site internet… Tadammm
C’est pas joli tout ça ? 🤫
Le mot de la fin de 2021 ? 📖
Coquillette
A l’année prochaine 😉
1357.
Je sais, ENCORE un questionnaire, avec des réponses à rédiger ou cocher. Disons que votre réponse constituera votre cadeau de fin d’année 😁
A cet effet, je vous conseil le super ouvrage rapide à lire d’Austin Kleon (traduit en français) - Steal Like an Artist, qui clairement vous remet les pendules à l’heure sur le fait que presque personne ne révolutionne rien et que bien souvent, des publications sont souvent issues d’autres publications déjà existantes #crédits. Quand vous lisez ou entendez qu’une entreprise révolutionne quelque chose, c’est certainement l’égo de son créateur qui s’auto-révolutionne. Quant aux vrais génies, ce sont généralement ceux qui ont le moins d’égo et ne pense en aucun cas révolutionner quelque chose.
Gardez-vous bien des bons plans, car dès qu’on creuse un peu, même les auteurs de certaines publications sont perdus dans leurs propres explications.
Je vous invite à lire (en anglais) l’article de Mark Manson No, You Can’t Make a Person Change qui reprend quelques éléments du pourquoi du comment vous ne pourrez pas faire changer quelqu’un.
Non, c’est vrai, cela ne se dit absolument pas, mais qui n’aime pas les petits canetons ? 🐤
C’est peut-être idiot, mais dès qu’une personne se réclame comme étant un spécialiste ou pire un expert, j’ai tendance à la fuir comme la peste.
Résultat du jeu le 31 janvier. La personne gagnante sera contactée directement par mail. Je laisse le questionnaire ouvert 1 mois et 1 jour.
Par publicité, j’entends s’exposer sur des réseaux, mais pas de manière payante. Financer les GAFAM, non merci.
Le Greenwashing de l’investissement et du conseil patrimonial est un fléau et vous me connaissez, je déteste ça. Investir responsable, c’est investir lucide. Et la lucidité, ce n’est pas de faire du greenwashing, c’est de se comprendre et d’évoluer à son rythme, étapes par étapes. Et certaines étapes ne peuvent pas être considérées comme responsables. Les modifier et les changer en comprenant, c’est à mon sens là que réside la responsabilité.
Cela permet de faciliter les interactions lors des phases questions/réponses. Lors du cours sur la Finance Durable que j’ai dispensé auprès d’une classe de 36, il était parfois compliqué de se focaliser sur des demandes précises.