Avertissement : Cet article étant plus long que les autres, certains logiciels de messagerie électronique le tronqueront automatiquement. Je vous invite donc à le lire directement sur le site en cliquant ici.
Bonjour à toutes et à tous.
Il est coutumier de présenter ses vœux en début d’année, ce qui est d’autant plus amusant puisque cet article aborde en partie la question de la circularité. Ainsi, meilleurs vœux pour 2022.
N’oubliez pas le petit questionnaire reprenant les éventuels développements de La Critique 1357. Vous y avez accès via ce lien : Je réponds au questionnaire. Fermeture du questionnaire en février !
A gagner, l’ouvrage de Rolf Dobelli : Arrêtez de vous tromper.
Je vous remercie, et vous souhaite une excellente lecture.
La question de la temporalité dans l’argent a été abordée très succinctement dans l’article suivant (Principe #2) :
Cependant, au fil de mes lectures, de mes échanges avec personne et tout le monde, force est de constater que la question du temps reste centrale.
Que nous soyons psychotiques ou névrosés, nous sommes tous concernés par des dysfonctionnements mentaux. Pour plus d’informations, vous avez l’article suivant qui reprend un paysage des troubles dont nous pouvons être victimes (Principe #4).
Le constat est plutôt simple, les dysfonctionnements dont nous sommes plus ou moins atteints nous catapultent dans d’autres univers, avec d’autres contextes, et surtout d’autres temporalités. C’est cette temporalité que je souhaite aborder ici, qui rythme nos existences. Et nous allons le faire en 6 points :
Principes biologiques ➡️ Un petit rappel des cours de SVT
Principe de linéarité ➡️ Une conception “à qui mieux mieux”, mais qui fait avancer les choses
Principe de circularité ➡️ Une conception de “pause et de réflexion”, mais qui invite à la non-action
Le problème ➡️ Un équilibre tant difficile à atteindre
Application comportementale ➡️ Dans la vie de tous les jours, la vôtre et celle de votre porte-monnaie
Conclusion
1 - Principes biologiques
Hypophyse et Épiphyse. La dernière fois que j’ai lu ces mots, c’était dans le train, lors d’une lecture fort passionnante. La fois d’avant, c’était lors d’un cours du Collège de France sur le cerveau. Et la fois d’avant encore, c’était en SVT, quand j’étais en Première, il y a plus de 10 ans.
➡️ Qu’est-ce que c’est ? La première est une glande, la seconde aussi. Ça vous fait une belle jambe n’est-ce pas ?
➡️ Où sont-elles ? Dans nos têtes de linottes.
➡️ À quoi servent-elles ?
Voilà la vraie question. Si vous pouvez désormais évoquer ces deux mots en dîner mondain et même les situer, vous serez d’autant plus pertinent que vous saurez exposer pourquoi l’Humain, dans toute sa splendeur peut :
Soit être dans un constant jeu de « à qui mieux mieux » et vouloir être le meilleur ;
Soit être dans une forme de non-action, tel Le Penseur de Rodin, qui refait le monde depuis 1882 sans jamais bouger le moindre petit doigt.
Hypophyse
Voici une carte de notre chère et tendre tête avec en rouge l’hypophyse1, ou « glande pituitaire ». Au compteur, 0,5 gramme et environ 1cm de diamètre.
Pourtant, si vous saviez ce que cette petite boule génère en nous…
L’hypophyse, pour faire simple, est un acteur clé dans notre corps lorsque nous parlons de métabolisme, de croissance et de reproduction. En d’autres termes, c’est ce qui nous permet entre autres de grandir, de garantir les processus de transformation de notre organisme, mais aussi de pérenniser la race humaine. Bref, d’être toujours plus fort, d’aller toujours plus loin, et d’être toujours “plus”.
Épiphyse
Maintenant, abordons la cousine, l‘épiphyse2. Plus discrète sur ses mensurations, elle est sensiblement plus petite que l’hypophyse et cache bien son jeu…
La fonction première de l’épiphyse est de secréter de la mélatonine, souvent appelée hormone du sommeil. Au-delà de l’aspect « bonne nuit les petits », ce qui se cache derrière la mélatonine, c’est la capacité de notre organisme à générer une forme de cycle. Exemple de phrase à sortir lors du prochain vernissage :
« Saviez-vous que l’épiphyse permet la régulation de notre cycle circadien3 ? »
Ces cycles sont une forme de recommencement. C’est ainsi que nos journées se rythment. Avec le jour, puis la nuit, puis le jour et ainsi de suite. L’épiphyse (ou glande pinéale), permet en d’autres termes de ressentir et concevoir le recommencement induit par le sentiment de fatigue et le sommeil. Elle joue un rôle de régulateur. D’un point de vue philosophique, cette régulation, nous la vivons, nous la subissons. Bien que les journées soient toutes différentes les unes des autres, le cycle en lui-même ne change pas, et se répète inlassablement.
Et donc ?
Et donc, vous avez deux glandes qui travaillent ensemble sur votre vision des choses. D’un côté vous avez un aspect de course à qui mieux mieux, et de l’autre, un aspect cyclique qui ne change pas, mais qui régule. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes…
2 - Principe de linéarité ➡️
Qui, dans cette noble assemblée, n’a jamais eu échos de ce que l’on appelle frise chronologique ? Je pense, personne. La frise chronologique, c’est LA représentation de la linéarité par excellence, dans le domaine de l’Histoire. Les dates se succèdent, avec un début, souvent appelé « création du monde », et une fin, qui se dessine à mesure que le temps passe, et souvent imagée par une flèche4.
Visuellement, la linéarité est facile à imaginer : c’est une ligne, avec un début et une fin. C’est aussi l’un des premiers concepts que nous apprenons à l’école, en mathématiques, sous le terme de demie-droite... C’est aussi un concept logique qui établit une forme de sens à prendre. En linguistique typiquement, nous lisons de gauche vers la droite, quand l’arabe se lit de droite à gauche. Ce sont deux linéarités avec deux sens différents.
Le principe de linéarité dessine cette forme de logique, avec une succession de causes et de conséquences. Pour arriver à l’étape suivante, il faut passer par une étape préalable, et ainsi de suite5. L’idée centrale de la linéarité est la progression. C’est un schéma mental qui est inscrit en nous. Et devinez à quoi est biologiquement relié ce schéma ? À… l’hypophyse ! Vous comprenez où je veux en venir ?
Si la construction mentale de la linéarité implique un schéma de causes puis de conséquences, et que notre hypophyse nous pousse à toujours faire plus, alors la combinaison des deux nous invite à toujours aller plus loin… au risque de s’y perdre à toujours vouloir être le meilleur. C’est le principe du “qui mieux mieux”.
3 - Principe de circularité 🔄
Si vous avez bien fait les liens, vous devriez voir où je vais en venir. De ce fait, je vais m’arrêter là pour cette partie.
…
…
Non, je plaisante. Allons tout de même dans le détail de la circularité. Nous avons mentionné le cycle circadien. C’est le cycle qui nous invite à vivre avec les journées de 24 heures, et généralement vivre le jour pour dormir la nuit. Ces cycles font partie de notre organisme depuis des millénaires. Nous n’avons inventé ni la nuit, ni le jour. Et même si nous avons inventé l’éclairage public (voir partie suivante), je ne mettrai pas ma main à couper sur celle ou celui qui prétendra changer l’ordre du temps, du jour et de la nuit6.
La circularité, c’est le cycle, c’est l’éternel recommencement7. C’est la remise en question. Le cercle est une des formes géométrique les plus fascinantes. Prenez un cercle, observez-le, et commentez-le. Je suis certain que vous aurez énormément de choses à en dire. Ensuite, questionnez-vous sur les raisons pour lesquelles un cercle parfait vous semble harmonieux. Je suis intéressé par vos réponses, en commentaires si vous voulez. En cadeau, voici un cercle parfait pour vous tenter à l’exercice.
Minute / Heure / Journée / Semaine / Mois / Année / Décennie / Siècle / Millénaire… La construction temporelle que nous avons de notre calendrier et de nos existences est circulaire. Le début d’année est propice aux bonnes résolutions. Pourquoi ? Parce qu’il invite à un nouveau début. Aussi, la remise en question, l’éternel recommencement est une excellente chose pour réfléchir, penser, structurer.
Et devinez à quoi est biologiquement relié ce schéma ? À… l’épiphyse ! Je suis certain que vous l’aviez deviné. Pour reprendre les termes de Stéphane Cardinaux8, l’épiphyse « nous fait voir me monde à travers le filtre de l’énergie potentielle ». En effet, en se posant et en s’arrêtant, nous pensons les possibilités pour ensuite mieux agir. Le piège, c’est de tomber dans de la contemplation pure et donc ne plus avancer. Rester sur ses positions, ne pas sortir de sa zone de confort et… ne rien faire.
4 - Le problème 🔃🔁🔀
Aborder hypophyse/linéarité et épiphyse/circularité, ça nous fait une belle jambe. Mais vous pensez bien que je ne l’aurais pas ainsi détaillé si nous n’avions pas quelques soucis avec eux, dont un particulièrement tenace : la société. La société et nos inventions dérèglent complètement ce qui nous est biologiquement naturel.
Prenons l’exemple de l’électricité, avec en particulier l’éclairage public. Ce dernier a eu un impact considérable sur notre cycle circadien en déstructurant la perception du temps. Si nous vivons toujours entre jour et nuit, nous ne sommes plus tributaires de la tombée de la nuit. Si cela est une excellente nouvelle pour notre libre-arbitre, c’en est une moins bonne pour notre organisme. À Paris par exemple, en l’espace de deux siècles9, nous avons renversé une tendance naturelle vieille de plusieurs millénaires.
Ainsi, la construction que nous nous faisons du temps est chamboulée par de nouveaux cycles. Un des cycles que nous avons presque tous expérimenté est ce que nous appelons communément la nuit blanche. Par excès de festivités ou par insomnie, il nous est possible de rester éveillé pendant 48 heures sans dormir. Outre les dégâts que cela fait sur notre organisme10, le fait même que cela soit possible à imaginer transforme notre vision du temps.
Quant à nos moutons financiers, questionnons l’impact de l’argent sur cette vision du temps.
➡️ Si vous reprenez encore et toujours ce même article, je vous y ai exposé les raisons pour lesquelles l’argent nuit à notre capacité à penser les choses (Principe #2). Il a en plus le culot d’augmenter considérablement notre besoin de satisfaction immédiate. Je déteste le marketing, je déteste les publicités, je déteste la vente. Mais force est de constater que nous sommes mitraillés de sollicitations commerciales qui proposent des choses dont nous n’avons absolument pas besoin11, et pire encore, nous les imposent dans un futur ultra proche. En d’autres termes, il supprime toute réflexion et stimule l’envie d’avoir plus, encore plus et encore encore plus (#hypophyse).
Cela étant, nous avons en face de nous quelques échéances, avec entre autres (attention, ça ne va pas être gai 😕) :
Notre propre mort ➡️ Horizon temporel souvent appréhendé en décennies ;
La crise climatique ➡️ Horizon temporel en secondes (et oui, nous continuons allègrement à détruire la planète) ;
La fin de l’humanité telle que nous la connaissons (voir les sujets autour du transhumanisme, de l’humain augmenté et tout article sur les évolutions technologiques) ➡️ Horizon temporel immédiat ;
Une éventuelle nouvelle grande guerre ? ➡️ Comme au loto, ça sera fonction de la susceptibilité et l’idiotie des chefs d’État. En revanche, nous savons qui sont ceux qui en paieront les conséquences.
Ces échéances, loin d’être reluisantes, ont pour effet de nous pousser à nous questionner sur nos habitudes et penser les choses. Fort heureusement, notre épiphyse est là et nous permet de réguler nos ardeurs. Nous nous arrêtons un instant et nous réfléchissons à ce qui peut être fait. Nous trouvons une solution, et achetons une brosse à dent en bambou pour ensuite retourner travailler quelque part où l’on nous demande d’en faire toujours plus (#hypophyse).
Et c’est ainsi que nos journées sont rythmées ; par une alternance de linéarités et de circularités, à des échéances plus ou moins longues, contribuant ainsi à un chaos cognitif, émotionnel, spirituel, bref, comportemental… 🥳
5 - Applications comportementales 🤷
Les dernières lignes, j’en ai conscience, ce n’est pas foufou. Mais comment faire alors pour trouver un équilibre ? Comment s’en sortir avec ces schémas ? Comment renouer avec nous-mêmes ? Eh oui, si la littérature sur le développement personnel était efficace, nous ne serions pas toujours en train de chercher des réponses à ces questions, et nous ne dépenserions plus d’argent dans ce types d’ouvrages.
Alors comment faire ? Eh bien après de nombreux échanges avec les gens, des observations, des lectures, il n’existe qu’une seule solution : partager La Critique 1357 avec votre entourage :
…
…
…
Bon ça se tentait.
1️⃣ Une première idée serait de vous amuser à visualiser/penser/ressentir/concevoir votre schéma de fonctionnement. Je déteste mettre dans des cases, mais il est tout de même possible de dégager 5 grandes typologies de comportements. Les deux premiers sont en quelques sortes des points de départ, les deux suivants des étapes intermédiaires et le dernier, une suggestion de situation idéale12 :
Ceux qui foncent en capitalisant sur l’instinct, avec une visualisation de court terme ➡️ Linéarité pure, où l’hypophyse domine clairement. 👉 Typiquement des enfants de bas âge, ou Donal Trump.
Ceux qui vont très doucement en capitalisant sur une visualisation de long terme ➡️ Circularité pure, où l’épiphyse domine clairement. 👉 Moment de vie adolescent/jeune adulte où l’on commence à se poser des questions, à découvrir les schémas du monde.
Ceux qui ont une vision principalement linéaire de leur vie tout en ponctuant avec des étapes de pause, de réflexion, pour avancer petit à petit ➡️ Un cadre linéaire avec des petites étapes circulaires, où l’hypophyse est plus stimulée que l’épiphyse. 👉 Personnes dans une phase de vie où il est important d’avancer pour constituer quelque chose (un patrimoine par exemple ?) tout en se questionnant de temps à autres.
Ceux qui ont une vision cyclique de leur vie tout en ponctuant avec des petits actes intermédiaires ➡️ Un cadre circulaire avec des étapes linéaires, où l’épiphyse est plus stimulée que l’hypophyse. 👉 Quelqu’un ayant par exemple terminé un cycle de vie et avançant dans le questionnement de sa propre vie. Ici, les phases de bilan sont plus nombreuses.
Ceux qui composent de manière égale entre linéarité et circularité ➡️ Alternance et équilibre entre linéarités et circularités, et donc un enchaînement d’actes tant induits par l’hypophyse que par l’épiphyse, sans prédominance particulière. 👉 Phase de vie où l’on a pris conscience de nos limites et de celles de notre environnement, et avec lesquelles nous agissons en conséquence.
Certains sont plus visuels que d’autres, j’ai donc tenté de traduire ces 5 schémas en dessins pour vous aider à visualiser, avec mes excuses pour la simplicité du trait :
⚠️ Très important, aucune situation n’est meilleure qu’une autre. Nous avons tous nos étapes de vie et parfois, nous avons besoin de ré-expérimenter. En revanche, le stade 5, dit d’équilibre ou de complémentarité, reste un idéal puisque en étant dans l’équilibre, vous vous sentez (normalement) bien. Aussi, loin de constituer des vérités ultimes, ces étapes peuvent s’apprécier à des âges différents d’autant plus que nous sommes tous différents. Et c’est ce qui est beau.
2️⃣ Une deuxième réponse se trouve dans l’humilité. Comprendre que les sollicitations constantes auxquelles nous sommes exposés via la publicité, l’achat compulsif, l’appât du gain, bref, la société de consommation ne sont que des chimères. Quant à votre argent, sachez que les Nostradamus qui voient en l’argent la solution de la sérénité, BALIVERNES ! Pour avoir eu l’occasion de travailler dans un environnement dédié aux très (très) grosses fortunes, les clients de ce segment faisaient partie des plus tourmentés que j’ai connus. A l’exception près de ceux, qui, malgré une richesse financière considérable, étaient détachés de l’argent, tout simplement.
Mais nous n’allons pas en rester là, et voici quelques pistes de réflexion pour vous accompagner dans votre cheminement :
👉 Ayez une bonne visualisation de ce que vous souhaitez dans un futur lointain ;
👉 Apprenez et maîtrisez vos conceptions temporelles en déterminant ce qui relève du court, du moyen ou du long terme ➡️ apprenez à composer comme si ces variables ne fonctionnaient que par interactions mutuelles (l’une dépend de l’autre, et ainsi de suite) ;
👉 Soyez pleinement conscient de vos biais culturels, personnels, familiaux propres à la gestion de l’argent ➡️ ils agissent comme des œillères sur vos objectifs et vous empêchent d’agir en cohérence avec vous-même ;
👉 Comprenez que les outils de gestion de patrimoine agissent tant sur des horizons de court, moyen, et long termes ➡️ ainsi, vous avez de quoi agir sur les différents plans temporels selon vos objectifs de court, moyen et long termes ;
👉 Détachez-vous de vos croyances toutes faites, surtout celles liées à l’argent ➡️ L’argent et l’image que nous en avons nous invite très rapidement à une forme de déviance dans l’excès (#hypophyse).
Conclusion 👨🏫
L’article est dense, et fait appel à des considérations différentes. Je vais donc me contenter d’une unique citation13 pour conclure cet article, suivant le chemin de l’humilité, et espère que vous y trouverez ce que vous devrez y trouver.
Si tu sais,
Les choses sont ce qu’elles sont.
Si tu ne sais pas,
Les choses sont ce qu’elles sont.
A bientôt,
1357.
Source de l’image par Life Science Databases(LSDB). C’est aussi l’animation que vous trouverez sur Wikipédia en tapant hypophyse.
Source de l’image par Life Science Databases(LSDB). C’est aussi l’animation que vous trouverez sur Wikipédia en tapant épiphyse.
Circadien vient du Latin circa (presque) et dies (jour). Le cycle circadien correspond en quelques sortes à notre rythme de journées de 24 heures.
Voici un site somme toute simple et permettant de faire vos propres frises chronologiques. C’est cadeau ➡️ VENNGAGE
L’article mentionné plus haut (Calmez vos ardeurs 🌶) le reprend dans la partie « L’argent appauvrit notre capacité à penser ».
A noter que les petits malins qui m’amèneraient le sujet de la géo-ingénierie et ses futures déviances, eh bien cela ne compte pas.
Pour celles et ceux ne l’ayant pas lu, voir l’article sur Paradigmatiks Question révolution.
Structures vibratoires des plans de conscience - Éditions TrajectoirE.
La petite page Wikipédia reprenant l’histoire de l’éclairage public à Paris est intéressante à lire si vous en avez le temps.
Je n’ai absolument aucun lien avec cette marque (et n’en souhaite absolument pas), mais comme toute bonne start-up qui ne cherche qu’à vanter ses mérites et lever des fonds, les arguments mis en avant pour un matelas sont souvent liés au sommeil. Ici, ils parlent de la nuit blanche et les effets sur l’organisme.
Pire encore, la société de consommation créé des solutions à des problèmes qu’elle a elle-même créés, en lieu et place de supprimer les problèmes à la racine. Mais bon, que voulez-vous, le fric le fric le fric n’est-ce pas ?
Je parle de suggestion, car nous fonctionnons tous de manière différents, avec des leviers de motivations différents. Des interprétations plus poussées feraient intervenir d’autres disciplines telles que la théologie, l’anthropologie, la sociologie… de manière bien plus approfondie. Ce ne serait plus un article, mais un ouvrage qu’il faudrait.
Je n’ai pas de sources autre que « proverbe zen ». Si vous l’avez, merci de me la transmettre pour mise à jour.