J’espère que vous allez bien.
Je suis ravi, car j’ai eu de nombreux retours sur le dernier article « Conjonctions de décoordination » , avec notamment des demandes d’approfondissement. Je vous en remercie. Je vais travailler sur des dossiers thématiques un peu plus détaillés pour mieux appréhender ces éléments. Je réfléchissais par ailleurs à un format de mini-conférences. 20 minutes pour répondre à certaines questions que vous pourriez avoir et que vous enverriez en amont. Affaire à suivre, et si vous avez des idées, je suis preneur.
😍 Encore une fois, si le contenu de ces articles vous plaît, n’hésitez pas à le partager autour de vous en cliquant sur le bouton :
« Tout fout le camp », c’est un peu le message de ce dernier article. Et lorsque tout fout le camp, il est assez naturel que nos comportements évoluent en considérant la prise de décision sur du court terme plus que selon les principes de long terme. C’est tout à fait normal, c’est une forme de mécanisme de défense. C’est pourquoi je souhaitais rédiger cet article concernant une suggestion de cheminement de prise à la décision… allons-y !
1️⃣ - Pensez alternativeS
2️⃣ - Une deuxième alternative
3️⃣ - Validez le périmètre
4️⃣ - Prenez votre décision
1️⃣ - Pensez alternativeS
Avant tout, un petit rappel : « J’ai une autre alternative » = pléonasme. Privilégiez « j’ai plusieurs alternatives ». Les alternatives, ce sont les autres possibilités qui s’offrent à nous dans le cadre de la prise de décision. Toutefois, avant de considérer les alternatives, il est important de considérer le cadre de la prise de décision.
« Thinking in the box » (la pensée dans le cadre)
Le principe le plus constaté dans la prise de décision. Nous évoluons tous dans un cadre bien défini par des conventions culturelles, des habitudes sociales, familiales… Ce cadre nous permet d’évoluer dans un environnement connu, une forme de zone de confort. Si penser dans un cadre nous rassure, cela pose toutefois le problème de s’enliser dans une boucle de pensée qui ne change jamais. Le cadre ne permet pas, ou alors très difficilement, la prise de recul sur le processus décisionnel.
« Thinking out of the box » (la pensée en dehors du cadre)
Pour contrer le phénomène d’auto-entretien de la pensée avec le cadre, bien des études ont été faites dans le cadre de la prise de décision. La plupart viennent du monde de l’entreprise, où la conquête du marché à poussé de très nombreux entrepreneurs à s’extraire du cadre pour chercher à innover1. Ainsi les entreprises ont été poussées à penser en dehors du cadre, pour trouver de nouvelles alternatives et ainsi se démarquer. Seulement, une bonne idée est généralement copiée. Ainsi, presque tous les acteurs se sont retrouvés à vouloir penser en dehors du cadre, quitte à se retrouver tous dans un bazar d’idées qui se voulaient non conventionnelles. Cela était tellement fort que nous pourrions limite avancer que c’est la pensée dans le cadre qui devenait l’exception. Résultat : le chaos total et la situation actuelle.
2️⃣ - Une deuxième alternative
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Paradigmatiks pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.