Le syndrome de la feuille blanche génère l’effroi pour quiconque aime le contact de l’encre sur du papier.
Alors oui, le frottement d’une plume sur un papier grainé a laissé place à un cliquetis de touches sur un clavier. Beaucoup s’efforcent à cet effet à donner aux touches de claviers des sonorités agréables pour oublier la douceur d’antan.
Mais là n’est pas le sujet. Le sujet, c’est que je souhaite vous partager désormais, en plus d’articles épars, des récits. Ces récits sont nés de sourires accrochés à des souvenirs sous couvert de voyages dans l’espace comme dans le temps.
Aussi, j’ai le plaisir de vous annoncer un nouvel entrant dans la ligne éditoriale Paradigmatiks : Le Café des Voyageurs. Les articles et les archives ne disparaissent pas et restent accessibles aux abonnés.
Pour le reste, je laisse libre cours à vos envies et vous souhaite une excellente lecture.
Le Café des Voyageurs - Prologue
Les voyages forment la jeunesse et entraînent la vieillesse. Mais pas celle au visage aigri, au teint pâle, terne, et triste. Pas celle des damnés du souvenir, qui en lieu et place de les cultiver comme une préparation à l'ultime voyage, dénotent de la nostalgie, de la mélancolie, du regret.
Je pense ici à la vieillesse des jours heureux, des âmes joviales et enthousiastes à l’idée de connaître un jour l’ultime initiation. Alors, l’Âme satisfaite de son voyage rejoint ses pairs, riche des enseignements de son passage éphémère.
En ce sens, chaque voyage se compare à une invitation à l’altérité, à la zone du dehors, au pas de côté menant aux retrouvailles de nous-mêmes, riches d’enseignement et de découvertes. Une meilleure version de nous-mêmes.
Les récits de cet ouvrage en pointillés relatent des souvenirs épars. Des voyages dans les mondes intérieurs comme extérieurs et dont les enseignements invitent à une approche humble et enthousiaste de tout ce qui se rattache à la nouveauté, l’étranger. Ce qui ne nous concerne pas à première vue. Car si une chose peut s’affirmer haut et fort, c’est qu’il est inconcevable d’imaginer une existence sans celles des autres, et inversement.
Paradigmatiks.
Dans le prochain Café des Voyageurs - Prolégomènes…